Les honoraires
Le premier rendez-vous sera facturé 60 euros TTC
Transparence avec le client
Les honoraires du cabinet sont définis en toute transparence avec le client. Ils sont fixés notamment selon votre situation personnelle, le temps passé, la nature et la complexité de l’affaire.
Selon le dossier, un honoraire forfaitaire ou un honoraire au taux horaire vous sera proposé.
Un honoraire de résultat pourra également être fixé en complément de l’honoraire forfaitaire convenu.
En tout état de cause, une convention d’honoraires sera établie dès le début et le coût prévisionnel minimum de la procédure vous sera communiqué.
Une provision sera demandée au moment de l’ouverture du dossier puis au fur et à mesure des diligences effectuées.
Prise en charge par votre assurance
La totalité ou une partie des honoraires peuvent également être pris en charge par votre assurance. La garantie protection juridique est généralement proposée dans les contrats d’assurance habitation ou contrats bancaires.
La prise en charge des honoraires par votre protection juridique ne remet pas en cause votre liberté dans le choix de votre avocat.
Cette prise en charge est souvent conditionnée à une déclaration de sinistre auprès de votre protection juridique avant toute diligence (consultation, audience…).
Il est donc vivement conseillé de prendre attache avec eux rapidement.
REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEFENSE
Dans certains cas, la partie adverse pourra être condamnée au remboursement de tout ou partie des frais de défense engagés pour votre défense.
Aide juridictionnelle
Le Cabinet accepte également d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle selon les dossiers.
Le dispositif d’aide juridictionnelle permet une prise en charge de vos frais d’avocat par l’État. L’attribution de cette aide dépend de la procédure à engager, de vos ressources et de votre patrimoine.
Simulation aide juridictionnelle
Déposer un dossier d’aide juridictionnelle
En cas d’aide juridictionnelle totale, les honoraires de votre avocat seront entièrement pris en charge par l’État, à l’exception du droit de plaidoirie de 13 € qui restera à votre charge.
En cas d’aide juridictionnelle partielle, une convention prévoyant le montant des honoraires restant à votre charge sera alors régularisée.